Pays continent le plus étendu du monde, à cheval entre l’Europe et les confins de l’Asie, la Russie désoriente autant qu’elle fascine. Longtemps restée à l’écart du ballet des puissances du vieux continent, elle s’est affirmée sur l’échiquier mondial sous le règne de souverains énergiques. Le tsar Pierre Le Grand est de ces monarques qui ont bouleversé la donne. Ancrant définitivement son empire à la modernité, inspiré par la philosophie des lumières de l’époque. C’est porté par cette vision qu’il fit édifier Saint Pétersbourg, joyau de son règne et chef-d’œuvre architectural, carrefour majeur entre la baltique et l’étendue infinie des steppes. Partez sur les traces de Pouchkine, et admirez les reflets de son architecture unique dans le reflet des canaux.
La majesté du Palais de l’Ermitage
Avant de prendre vos billets, n’oubliez pas que la Russie est en dehors de l’Union Européenne, vous aurez donc besoin de demander un visa auprès des autorités. Pour engager cette démarche en toute sérénité vous pouvez faire appel à un spécialiste, et vous faire aider par Visas Russie. Une fois cette formalité effectuée, remplissez vos valises de vêtements chauds et embarquez pour cette destination exceptionnelle. Les amateurs d’art ne pourront décemment éviter de visiter le Musée de l’Ermitage. Intégré dans un ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il exhibe plus de soixante mille pièces au regard des visiteurs. Il est réputé pour sa collection d’œuvres européennes de la période classique, considérée comme une des plus belles, tout pays confondus. Parmi les 16000 toiles exposées, des maitres hollandais Rubens et Rembrandt cohabitent avec les œuvres de Matisse, Picasso et du génie de la renaissance Léonard de Vinci.
Badiner le long des canaux
L’ancienne capitale de l’empire est presque un petit archipel avec ses 42 iles reliées entre elles par des ponts. Elle est malgré sa topographie bien desservie par les transports en communs, et il est très facile de s’y déplacer. Après une journée de flânerie à faire les boutiques, prolongez le raffinement en vous rendant à une représentation du ballet Kirov dans le théâtre Maariinsky, un des opéras les plus réputés sur le globe et véritable institution en Russie. Si les tutus et les ballerines ne sont pas votre Tasse de thé, la quarantaine de salles de concerts propose une programmation musicale digne des plus grandes capitales. L’un des legs du tsar Pierre le Grand, dont il a lui-même esquissé les plans, est le Jardin d’été. Ce jardin à la Française réalisé au début du 18e siècle est enchâssé entre le canal des Cygnes et la majestueuse Neva. On y accède par une grille monumentale en fer forgé, un chef-d’œuvre en la matière, qui est d’ailleurs un des symboles composant les emblèmes de la cité. Le tsar a ici fait parvenir d’Italie des sculptures mythologiques, d’inspirations latine et hellénique, et y a fait édifier sa résidence d’agrément, le palais d’Été.
Peu de voyages laisseront une telle empreinte dans vos souvenirs. Et si votre cœur est perméable à la poésie du monde, peut être, ramènerez-vous un peu d’âme Russe dans vos souliers.