Quand on est déclaré expatrié, on n’appartient plus à notre pays d’origine, mais à celle que nous avons choisi de vivre. Les motifs de ces déplacements peuvent être purement professionnels, ou personnels, en tout cas, c’est une décision qui mérite une grande réflexion et une préparation.
Comment devient-on expatrié ?
La définition étymologique du mot est très claire, Ex qui signifie à l’extérieur, et Patrié qui signifie Pays. Donc l’expatrié n’habite vraiment plus dans son pays natal, il doit donc suivre les régimes du pays de sa destination. Un étudiant qui a réussi à avoir une bourse extérieure et continue ses études dans ce pays est un expatrié. Bien que l’étudiant ne soit plus lié au régime de son pays d’origine, il doit accomplir quelques règles de revenir après son étude. On appelle aussi expatrier cette personne qui va accomplir un stage ou une mission à l’étranger. Il a reçu l’ordre de son entreprise à séjourner dans un tel ou tel pays pour une durée bien déterminée. Dans ce cas, le missionnaire doit accomplir sa mission, mais doit aussi suivre la discipline et la politique du pays où il séjourne. Il est un expatrié, celui qui choisit de vivre dans le pays où il s’est marié, et il doit avoir une carte résidant de ce pays.
La situation des expatriés français face au Covid-19
Avant le décret de sortie par le gouvernement du mars dernier, les expatriés peuvent retourner dans son pays d’origine avec un motif impérieux, suite à une maladie, etc. C’est très dur de fournir ce motif quand on est confiné et loin des siens. Heureusement, que suite à la demande de l’association de l’Union des Français Étrangers, l’État a sorti le décret en laissant libre les Français retourner chez eux.
Des raisons ont été soulignées pour convaincre l’État de cette décision dont l’affirmation que le risque de découvrir que ses ressortissants français qui sont contaminés au départ sont quasiment réduits, vu qu’ils sont face à plusieurs testes avant son départ et à l’arrivée.